Histoire d’une grossesse … Nous sommes un mardi midi d’octobre 2008 ; me voici en tenue, allongée sur le tapis bleu, déjà concentrée sur la tension de mes muscles, dans l’attente des 1ers exercices de respiration et de « décompression ». Miranda vient de me demander de raconter mon expérience à propos des cours pour le site internet du club… j’en suis touchée mais surtout ravie car j’aimerais dire que cette discipline devrait figurer au programme scolaire dès l’école primaire ! Durant qqs sec je passe en revue les 2 années écoulées depuis mon inscription à Purpilates… que du positif ! A 38 ans j’ai enfin trouvé une méthode qui allie renforcement musculaire, bien-être et énergie et j’ai surtout mis au monde un magnifique petit Gaspard qui a aujourd’hui 11 mois et a vécu tout cela de « l’intérieur » ! 

A l’époque, n’étant ni sport de compét’ ni gonflette, je cherchais LA méthode qui m’aiderait à tonifier dos et abdos étant donné mes fréquentes lombalgies. Le résultat a dépassé mes espérances (à condition d’être motivée et assidue) mais j’ai découvert en plus que l’esprit était également sollicité car le Pilates exige une très grande concentration et donc une déconnexion totale avec vos tracas du moment …les bienfaits de la  musculation et du yoga réunis ! mais je vous laisse visiter le site pour la longue liste des attraits de cette méthode. Je veux plutôt insister sur ma période de grossesse : après une pause lors des cinq 1ers mois j’ai repris les cours avec impatience mêlée à un peu d’appréhension : peur de gêner le bébé, de me faire mal, de déclencher des contractions,… encore une fois, j’en ai très vite ressenti les bienfaits alors que mes « besoins » avaient changé : nous avons insisté sur le travail du dos et du périnée, les étirements (quel bonheur quand dos et épaules se dénouent !), la respiration et des exercices mêlant équilibre et mouvement. Résultat, je me suis rapidement familiarisé avec mon nouveau corps ce qui m’a permis d’aborder les derniers mois et surtout l’accouchement avec une grande sérénité car « on ne maîtrise bien que ce que l’on connaît bien » !  

Grossesse et accouchement resteront pour moi une expérience merveilleuse et je suis convaincue que cette méthode y est pour beaucoup de par le bien-être et l’énergie qu’elle m’a procuré. Alors, à moins de contre-indications médicales, je recommande à toutes les futures mamans de tester cette méthode , elles ne pourront plus s’en passer… la preuve me revoilà « au tapis »! « allez Florence, dos en position neutre, on expire et on colle le nombril contre la colonne pour engager les abdos! » 

Merci à vous les filles et spécialement Miranda la spécialiste,  pour votre gentillesse, votre enthousiasme et surtout la qualité de votre écoute et de votre enseignement qui sont à l’origine de cette belle expérience !